Vice championnes de RF2
Nos U15F se sont inclinées hier après-midi en finale du championnat de RF2 contre AC Longué Basket sur le score de 72-68.
Crispées en première mi-temps
La salle de Longué-Jumelles était pleine ce samedi et il faisait déjà chaud avant que notre président, l’intarissable Émilien Varenne, prenne le micro pour chauffer l’audience et présenter nos joueuses. Mais l’enjeu du match a semblé crisper nos minimes tandis que les adversaires jouaient libérées d’emblée. Nos U15F étaient dépassées dans le repli défensif et les rotations défensives, offrant ainsi de nombreuses contre-attaques aux joueuses locales. Qui plus est, les joueuses de Longué faisaient admirer leur adresse de loin tandis que les nôtres peinaient à marquer sous les paniers. Bref, les filles rentraient au vestiaires avec un déficit de 14 points, écart plutôt clément étant donné la physionomie de la rencontre …
Remontées en deuxième mi-temps
Coach Tristan et son assistante Margot ont dû trouver les mots justes dans les vestiaires car nos joueuses sont revenues sur le terrain avec l’intensité défensive qu’on leur connait habituellement. Elles parvenaient à trouver des situations de tirs plus simples, elles interceptaient le ballon et se procuraient des contre-attaques. Mais les adversaires profitaient encore de certaines largesses défensives pour maintenir l’écart à 10 points à l’entame du dernier quart temps. Nos filles ne baissaient cependant pas en intensité et l’écart ne fît que fondre durant les 10 dernières minutes pour arriver à 4 points à 3 minutes de la fin. Au mental, point après point, magistrales sur la ligne lancers-francs malgré les tentatives de déconcentration des supporters longuéens, elles se sont accrochés à leur rêve de titre. Les derniers tirs ne sont malheureusement pas rentrés et la défaite était d’autant plus amère avec le sentiment de n’avoir réellement joué qu’une mi-temps.
Un parcours singulier, une saison magnifique
Les mots d’Émilien Varenne résument parfaitement le sentiment de fierté des supporters nortais : « N’oublions pas que cette équipe était invaincue jusque là en 2019. Il s’agit de leur première défaite tandis qu’elles avaient perdues à 7 reprises lors de la première phase de championnat. Le chemin parcouru par cette équipe est exceptionnel et ses résultats inespérés par rapport aux attentes et au contexte du début de saison. Félicitations à elles et au coach pour cette magnifique aventure ! »