Un point, c'est tout …


Categories :

Au terme d’un match passionnant, au scénario incroyable et face à des adversaires exceptionnelles, nos U18F se sont inclinées en finale de la coupe de Loire-Atlantique contre l’équipe de la CTC Havre et Loire Basket d’un tout petit sur le score de 64-63.


Une finale exceptionnelle à plus d’un titre
Saluons tout d’abord l’adversaire. La moitié de l’équipe évoluait cette saison en 3e division du championnat régional de Seniors. Elles étaient grandes, athlétiques, adroites. Cette même équipe avait remporté le titre de U15 Inter-Région il y a 2 ans et le titre de U13 Région 2 ans encore auparavant !
Saluons ensuite les deux équipes pour leur match, un vrai match de coupe, une finale rêvée. Si l’équipe de Nort prenait d’emblée un avantage, les joueuses du Pays d’Ancenis sont rapidement revenues, ont pris à leur tour un petit avantage à la mi-temps avant d’être rejointes à nouveau en début de deuxième mi-temps. L’écart maximal entre les deux équipes n’a jamais excédé 4 points lors des 15 dernières minutes du match ! Un scénario de finale digne des meilleurs films hollywoodiens. Les équipes ont livré un match d’une intensité exceptionnelle pour le plaisir de tous les amateurs de basket.
Saluons également les spectateurs venus nombreux encourager leur équipe respective. La salle débordait de toutes ses issues. L’ambiance était festive, fervente et respectueuse de l’adversaire, une vraie fête pour le basket !
Une histoire de lancers-francs
Et comme souvent dans des matchs à couteaux tirés, le dénouement s’est joué sur rien, ou plutôt sur des petits riens, qu’on appelle lancers-francs au basket-ball. Tandis que l’équipe de Nort menait d’un point à 15 secondes du terme, elle perdît la possession pour violation des 24 secondes. L’attaque adverse se soldait par une faute provoquée et deux lancers-francs réussis … à 5 secondes du terme. Cruelle fin de match, et ce d’autant plus que nos joueuses ont manqué 7 de leurs 8 lancers-francs tentés lors de la dernière période … Comme le résumait malicieusement Émilien Varenne à l’issue du match :   « C’était vendange de lancers au (complexe sportif du) pressoir rouge pour nous ce soir. ».
Qu’il était dur de trouver les mots justes pour consoler nos joueuses, qu’il était dur de les voir verser des larmes. Le sentiment qu’une certaine forme de consécration échappe à ce groupe : une saison parfaite à l’exception d’un 3e quart-temps raté en championnat et d’une paire de lancers-francs en coupe. Pourtant, la véritable leçon de ce match est que nos joueuses ont le niveau pour jouer au niveau régional en Seniors dans une ou deux années. Continuez ainsi les filles et vous serez récompensées de vos efforts à l’avenir !
Félicitations pour toute votre saison. Merci pour nous avoir fait vibrer durant tous ces matchs. Nous aurons plaisir à vous retrouver la saison prochaine !